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Kee, Kevin

Doyen, Faculté des arts, Université d'Ottawa

Kee, Kevin
Kevin Kee est Doyen à la Faculté des arts à l'Université d'Ottawa. Auparavent il avait été vice-président adjoint à la recherche et titulaire de la Chaire de recherche en sciences humaines numériques à la Brock University, réalisateur et directeur de projet à l’Office national du film du Canada, professeur associé à l’Université McGill au Département d’histoire et au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation (DISE) et directeur des programmes de premier cycle du DISE.
 
Avant d'accepter le poste de doyen, il a poursuivi l’objectif de placer Brock University à l’avant-scène de la recherche et du développement en sciences humaines numériques et la région de Niagara à la fine pointe de la production média interactive. Il a dirigé ou participé à la conception et à l’implantation de programmes de premier cycle (les concentrations et les mineures en arts et sciences interactifs), à la mise sur pied de pépinières d’entreprises (le Niagara Interactive Media Generator [maintenant connu sous le nom Niagara Interactive Media Generator-Generator at One]), à l’organisation de congrès (Interacting with Immersive Worlds Conferences), de projets de recherche et de symposium (tel que Pastplay).
 
Ses recherches portent aussi sur l’utilisation de l’informatique pour analyser et exprimer la culture, en particulier l’histoire, de manière innovante. Elles se situent à l’intersection de l’histoire, de l’informatique, de l’enseignement et des jeux.
 
Ses projets de recherche, comme l’Ontario Augmented Reality Network, favorisent généralement les transferts de technologie et les partenariats entre la communauté universitaire et les secteurs publics et privés. Il a fondé une société afin de former de nouveaux entrepreneurs en médias interactifs. Ses projets, tel Niagara 1812, ont reçu l’appui du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias Bell, de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et de la Fondation Trillium de l’Ontario. Avec son équipe, il a produit des sites web, des jeux et des simulations en lien avec l’histoire.
 
Kevin Kee a publié des livres et des articles sur l’utilisation de simulations numériques pour la production de l’histoire, l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire ainsi que sur l’histoire culturelle du Canada.
 

Publications depuis 2007

Pastplay: Teaching and Learning History with Technology (ed.). Ann Arbour, MI: University of Michigan Press, 2014.

“Introduction.” In Pastplay: Teaching and Learning History with Technology, edited by Kevin Kee, 1-20. Ann Arbour, MI: University of Michigan Press, 2014.

With Shawn Graham, “Teaching History in an Age of Pervasive Computing: The Case for Games in the High School and Undergraduate Classroom.” In Pastplay: Teaching and Learning History with Technology, edited by Kevin Kee. Ann Arbour, MI: University of Michigan Press, 2014.

With Eric Poitras, Suzanne Lajoie, and Dana Cataldo. “Towards Evaluating and Modeling the Impacts of Mobile-Based Augmented Reality Applications on Learning and Engagement. In International Artificial Intelligence and Education Proceedings. Amsterdam: IOS Press, 2013.

With William Turkel and Spencer Roberts. "A Method for Navigating the Infinite Archive." In History in the Digital Age, edited by Toni Weller. Routledge, 2012.

With John Bachynski. "Outbreak: Lessons Learned from Developing a 'History Game.'" In Loading, edited by The Canadian Game Studies Association, in press.

With Tamara Vaughn and Shawn Graham. "'Sometimes, Graphics Get in the Way': An Exploration of Interactive Fiction in the Classroom." In Gaming for Classroom-Based Learning, edited by Young Kyun Baek. Hershey, PA: IGI Global, in press.

With John Bonnett. "Transitions: A Prologue, Program and Preview for Digital Humanities Research in Canada." Introduction to edited collection, Digital Studies, in press.

With Geoffrey Rockwell. “The Leisure of Serious Games: A Dialogue.” Game Studies 11(2) (2011).

With Nicki Darbyson. "Creating and Using Virtual Environments to Promote Historical Thinking." In New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada, edited by Penney Clark, 264-81. Vancouver: UBC Press, 2011.

With Shawn Graham, Pat Dunae, John Lutz, Andrew Large, Michel Blondeau and Mike Clare. "Towards a Theory of Good History Through Gaming." Canadian Historical Review 90(2) (2009): 303-26.

"Computerized History Games: Options for Narratives." Simulation and Gaming December 2008. http://sag.sagepub.com/cgi/rapidpdf/1046878108325441v1

"Liberty vs. Security in the Shadow of 9/11: Facilitating the Debate in the Classroom." In The Emperor’s New Computer: ICT, Teachers and Teaching, edited by Tony Dipetta. Rotterdam: Sense Publishers, 2008.

"H.T. Crossley." In Religion Past and Present Volume III: Encyclopedia of Theology and Religion: Chu-Deu, edited by Hans Dieter Betz, Don S. Browning, and Bernd Janowski. Leiden: Brill Academic Publishers, 2007. (translation of article in Die Religion in Geschichte und Gegenwart 4).

With Jamshid Beheshti, Andrew Large, and Charles Cole. "'A Journey to the Past: A Quebec Village in 1890': A Test Case for Best Practices for History Simulations." Proceedings of the 2006 Future Play Conference.