Skip to Content

Congrès annuel de l'AQEUS, 15-17 oct

Date(s) de l’évènement: 
15 octobre 2014 - 17 octobre 2014
Ville: 
Trois-Rivières
Pays: 
Canada
Personne ressource: 
Simon Boisier-Michaud
Courriel de la personne ressource: 
coordination.aqeus@gmail.com

Le congrès de l’univers social, qui rassemble chaque année du personnel enseignant du primaire et du secondaire, des conseillers pédagogiques et des chercheurs universitaires, aura lieu cette année à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Le comité organisateur est très fier de vous accueillir cette année encore en conservant la formule du congrès 2013, qui s’était déroulé sur deux jours ouvrables. Cette année, le congrès aura lieu les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014.

Le thème retenu cette année, La pensée critique en histoire et en géographie, vise à susciter une discussion sur la contribution originale des sciences humaines pour développer la capacité des élèves à gérer et générer de l’information de façon critique et rigoureuse. Dire qu’aujourd’hui l’information est partout s’avère un truisme. Cependant, toute information n’a pas la même valeur et nécessite d’être critiquée quant à sa provenance, à sa fiabilité, d’être confrontée et recoupée, d’être mise en perspective, etc.

Le choix de ce thème nous apparaissait aussi justifié en ces temps de renouvellement du programme d’histoire. C’est connu, l’histoire est une matière qui peut être mise au service d'idéologies diverses. Son enseignement est matière à débat. Comment s’assurer qu'elle soit un outil pour le développement de la pensée critique des élèves?

Les débats autour de la question climatique montrent bien que la géographie nécessite elle aussi qu’on s’y attarde de façon critique. Si ceux qui nient le rôle de l’homme dans le réchauffement du climat sont de plus en plus isolés, l’ampleur, la nature des conséquences et la manière d’adapter notre territoire pour y faire face ne font pas consensus. La question de l’énergie implique également des enjeux quant à la protection des territoires naturels, des paysages et des écosystèmes, entre autres choses, auxquels seul un esprit critique bien informé peut s’attaquer.

Votre participation en tant qu’animateur est, comme toujours, primordiale. Vous constituez le coeur de cet événement et nous vous remercions à l’avance pour votre présence. Pour vous témoigner notre gratitude et souligner votre implication professionnelle, le comité organisateur du congrès 2013 maintien la tradition d’offrir aux animateurs et animatrices de participer gratuitement aux 2 journées du congrès. Nous vous invitons donc à venir proposer vos idées autour du thème de cette année et de, justement, les soumettre à la pensée critique de vos collègues pour faire avancer l’enseignement de l’histoire et de la géographie!

 

Pour proposer un atelier : http://bit.ly/AQEUS2014 

Date limite pour proposer un atelier (frais du congrès offerts) : 13 juin 2014.