Association d'études canadiennes (AEC)
L'Association d'études canadiennes (AEC) est un organisme qui développe et soutient des activités de recherche, d'enseignement, de communication et de formation dans le domaine des études canadiennes, en particulier dans le cadre de perspectives interdisciplinaires et multidisciplinaires.
L'AEC s'efforce également de sensibiliser le public aux différents aspects de la réalité canadienne et offre un grand choix d'activités et de programmes à la communauté des canadianistes, principalement au Canada.
L’AEC encourage les échanges interdisciplinaires qui enrichissent le travail des universitaires de divers secteurs et des leaders des secteurs publics et privés. Elle vise à éveiller l’intérêt du public envers les recherches importantes et les questions concernant les politiques gouvernementales. Elle cherche également à multiplier les occasions favorisant la mise en commun d’activités et de publications, et ce, dans le but de faire progresser le débat.
Fondée en 1973 à Queen’s University, l'AEC est un organisme sans but lucratif comptant des membres individuels et institutionnels. L'Association est particulièrement active au niveau postsecondaire, mais elle maintient des liens avec tous les secteurs de l’éducation. Elle travaille en collaboration avec des centres, des groupes, des instituts et des organismes à travers le Canada et sur la scène internationale.
L'AEC est membre fondateur du Conseil international des études canadiennes qui regroupe plus de 7 000 universitaires rattachés à des associations de partout dans le monde. Elle est également membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, qui représente plus de 25 000 chercheurs canadiens.