Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE)
L’Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE) a été fondée à Calgary en 1980 pour mettre en valeur l’étude des antécédents en matière d’éducation au Canada. Ses membres proviennent de divers domaines et analysent les méthodes pédagogiques tant dans les milieux officiels que non officiels, et ce, sous différentes perspectives pluridisciplinaires. Ils comprennent des chercheuses et chercheurs indépendants et des diplômées et diplomés ainsi que des personnes affiliées aux facultés de l’éducation, aux départements de l’histoire et autres départements d’université, des professeurs, des membres des commissions scolaires et d’autres maisons d’enseignement. L’Association maintient aussi des liaisons actives avec des chercheuses et chercheurs à travers le monde, provenant plus particulièrement des États-Unis, des pays d’Europe, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.
L’Association met sur pied une conférence biennale bilingue (généralement vers la fin du mois d’octobre) et offre des prix aux meilleurs publications françaises et anglaises traitant de l’histoire de l’éducation canadienne. En 1988, l’Association a mis sur pied un ouvrage d’évaluation par les paires, la Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education produite deux fois par année. En 2005, l’Association a commencé la publication électronique d’une bibliographie ayant trait à l’histoire de l’éducation canadienne.
L’ACHE est affiliée à L’Association canadienne des fondements de l’éducation (ACFE), un organisme membre de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation.