300 ans de sécurité collective depuis le traité d’Utrecht, 22 nov
300 ans de sécurité collective depuis le traité d’Utrecht (1713-2013) Colloque, Université de Montréal, 22 Novembre 2013.
Le congrès d’Utrecht de 1713, qui mit fin à la guerre de succession d’Espagne, redessina une partie de l’Europe et fit passer l’Acadie, Terre-Neuve et la baie d’Hudson de la France à l’Angleterre. Il permit également, malgré ses imperfections, le maintien de la paix au moins jusqu’en 1740 et institutionnalisa en quelque sorte, deux idées modernes du maintien de la paix : l'équilibre des puissances et son complément nécessaire, la sécurité collective. Nous chercherons à mieux comprendre et retracer l’historique de ce concept à travers des communications touchant l’histoire de ses différentes composantes d'hier à aujourd'hui.
1. L’équilibre des puissances
2. L’évolution de la sécurité collective
3. Les conséquences sur la paix. Les sources (Richelieu, Hume, l’abbé de Saint-Pierre, Kant, etc.).
Ce colloque organisé par le GIHRIC (groupe interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines) est ouvert aux étudiants, chercheurs, professeurs qui sont intéressés par une approche multidisciplinaire de l’histoire internationale qui met l’emphase sur les liens entre les enjeux actuels de la sécurité collective et leurs racines historiques. Bref cv et résumé de 500 mots à magali.deleuze@hotmail.com avant le 15 août 2013. Le comité contactera en août 2013 les participants retenus.