Que sont-ils devenus? Vincent Boutonnet
21 January 2015 - 11:34am
Voici le premier billet d'une nouvelle série (Que sont-ils devenus) où vous pourrez découvrir ce que sont devenus les anciens membres du comité étudiant!
J’ai été membre du comité francophone des étudiants de cycles supérieurs de 2011 à 2013. À ce titre, j’ai contribué plusieurs fois au blogue francophone. Ces brèves réflexions soulèvent quelques questions (que j'espère) intéressantes sur l’enseignement de l’histoire et je me suis particulièrement intéressé à l’influence de médiums culturels sur cet enseignement (le film, le jeu vidéo, etc.). J’ai aussi bénéficié d’une bourse pour réaliser un stage doctoral avec la professeure Penney Clark de UBC afin d’approfondir mon cadre théorique sur l’usage des manuels dans la classe d’histoire au secondaire.
Depuis, quelques années se sont écoulées et l’eau a bien coulé sous le pont. J’ai défendu avec succès ma thèse de doctorat en juin 2013. Celle-ci portait sur les usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire du Québec au secondaire. Cette thèse m’a valu le prix de la meilleure thèse du département de didactique ainsi que la mention dans la liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. De plus, cette thèse m'a valu le prix THEN/Hier pour les publications, un prix attribué pour un texte marquant en didactique de l'histoire à l'échelle canadienne.
J’ai aussi eu l’immense opportunité d’être embauché comme professeur au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais en mai 2013. Je collabore avec plusieurs collègues sur différents axes de recherche. L’usage du matériel didactique reste un intérêt de recherche important que je poursuis en m’intéressant cette fois-ci aux futurs enseignants d’histoire au Québec. L’usage du jeu vidéo et du film historique sont des nouveaux développements au travers de demandes de subventions. Cela dit, ces deux derniers axes faisaient déjà partie de mes intérêts comme en témoignent certains de billets de blogue que j’ai postés sur THEN/HiER. En outre, une nouvelle expérience fort stimulante se développe dans le cadre de mes nouvelles fonctions par la supervision de stagiaires en enseignement de l’histoire au secondaire. Cela me permet de mieux réfléchir à ma pratique et particulièrement à l’organisation des cours en didactique en sciences humaines que je donne à l’UQO.
J’en profite pour remercier THEN/HiER d’avoir contribué à ma formation universitaire et de m’avoir permis de rencontrer plusieurs personnes qui ont stimulées mes réflexions didactiques et personnelles.
Pour lire les publications de Vincent Boutonnet sur le site de THEN/HiER, cliquez ici!