Histoire et citoyenneté : Présent, passé, avenir
Dans le document Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire (MELS, 2013), les auteurs nous invitent entre autres à réfléchir sur la nature et l’histoire et sur son rôle quant aux objectifs de développement de la citoyenneté. Dans le présent mémoire, nous proposons nos réponses aux deux questions suivantes :
- Le programme actuel vous semble-t-il conforme aux exigences de l’histoire comme science?
- Les objectifs d’éducation à la citoyenneté, tels qu’ils sont formulés dans le programme actuel, vous semblent-ils compatibles avec les exigences scientifiques de l’histoire?
Ainsi, nous démontrerons non seulement que l’enseignement de l’histoire, tel que présenté par le programme actuel, contient tous les outils nécessaires pour se revendiquer de l’histoire scientifique, mais qu’il permet aussi de donner sens à l’apprentissage de l’histoire. Enfin, nous exposerons pourquoi, à notre avis, le développement d’une citoyenneté active est indissociable d’un apprentissage réel de l’histoire.