66e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, 10-12 oct
« Objets d’histoire »
http://congresihaf2013.cieq.ca
Pour la première fois depuis 1977, Rimouski aura le plaisir et le privilège d’accueillir, les 10, 11 et 12 octobre 2013, le Congrès de l’IHAF. Le 66e Congrès de l’Institut propose un programme à la fois varié et stimulant composé d’une vingtaine de séances et d’une plénière organisées autour de la thématique « Objet d’histoire ».
Quels sont les objets possibles en histoire de l’Amérique française? Lesquels sont en usage, lesquels ont été jetés, remisés ou encore recyclés? Le thème du Congrès 2013 ouvre sur deux perspectives. La première renvoie aux processus d’objectivation, aux réalités tangibles et intangibles que les historiens érigent en objets d’histoire (faits, événements, phénomènes, etc.). La seconde permet d’interroger l’histoire dans sa matérialité, de réfléchir à la place de l’objet, dans son acception première, au sein de la pratique historienne. Sur ces deux versants, ce questionnement invite à l’ouverture et convie les praticiens d’autres disciplines à répondre, avec les historiens, aux interrogations suivantes : comment s’approprier les différents objets historiques? Quels regards poser sur eux?
Le Congrès débutera, le jeudi soir, par une grande conférence publique prononcée par Gérard Bouchard. La tenue du Congrès dans l’Est du Québec constitue également l’occasion idéale pour célébrer l’achèvement du chantier des histoires régionales de l’INRS Urbanisation Culture Société.
Bon congrès!
Karine Hébert
Présidente du 66e Congrès de l’IHAF
karine_hebert@uqar.qc.ca