Le vlogue de l'histoire du Québec
25 March 2013 - 7:42am
Dernièrement, j’ai découvert un vlogue historique réalisé par Jimmy Grenier, un enseignant au programme Arts-Langues-Sports de l’école secondaire Pointe-Levy. J’ai rencontré cet enseignant et je lui ai posé quelques questions à fin de vous présenter son vlogue.
Avant de mettre sur pieds le vlogue de l’histoire du Québec, M. Grenier, dû à son intérêt pour les médias, avait déjà pris le virage technologique en incorporant le courriel et Facebook dans ses outils technologiques. Par contre, il a rapidement été confronté à l’utilisation que ses élèves en faisaient. Bien que Facebook ait un potentiel collaboratif, de nombreux élèves utilisaient surtout le groupe Facebook pour s’informer des dates d’examens et de récupérations.
Les raisons qui ont poussé M. Grenier à mettre sur pieds le vlogue sont surtout liées à la réalité de son milieu scolaire. Les élèves du programme Arts-Langues-Sports s’absentent régulièrement en raison de différentes activités, alors le vlogue est un moyen pour eux de voir la matière qu’ils ont manquée. D’un autre côté, Le vlogue est aussi un moyen pour M. Grenier d’élaborer du matériel arrimé à la progression des apprentissages qui est d’ailleurs son plan de travail. S’inscrivant dans le mouvement de la pédagogie inversée et différenciée le vlogue est rarement utilisé en classe. Il s’agit plutôt d’une référence et d’un apport pour l’étude. Selon M. Grenier, « le vlogue n’est pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres pour un élève d’étudier ou de voir rapidement la matière manquée.». Finalement, la motivation des élèves est un facteur très important pour lui.
Le développement du vlogue n’a pas été facile pour son concepteur. Il a dû faire face à plusieurs contraintes et celle temporelle semble la plus importante. Ainsi, la rédaction des capsules et la sélection des sources primaires libres de droits d’auteurs ont nécessité beaucoup de temps. Une autre difficulté a été « de trouver, pour certaines parties du programme, une structure logique et cohérente pour les capsules. Surtout pour la période contemporaine ». M. Grenier mentionne aussi que « Le programme de troisième secondaire est beaucoup plus simple à illustrer et que la progression des apprentissages est organisée de manière à faciliter la structure des capsules. ». Toutefois, M. Grenier avoue aussi accorder plus d’importance au contenu disciplinaire qu’aux angles d’entrée.
En conclusion, qu’en est-il de la pensée historique ? Le site s’adresse surtout à des élèves moyens et selon son créateur le vlogue n’est dans aucun cas un « tout inclus ». Pour lui, « le développement des compétences demande davantage d’efforts et le développement des connaissances n’est qu’une étape préliminaire à la réalisation des opérations intellectuelles ».