L'événement Parlons Histoire en quelques photos
15 March 2013 - 3:15pm
Le 13 mars, l'Université de Montréal a été l'hôte de l'événement Parlons Histoire. Une première dans une université francophone alors que le concept existe au Canada anglais sous le nom Let's Talk History.
Plus de 90 futurs enseignants du primaire sont venus écouter deux futurs historiens:
Stéphanie O'Neil (Université de Montréal) a présenté son projet de thèse sur l'impact de la société de consommation sur les familles québécoises pendant les Trente glorieuses.
Bruno-Pierre Guillette (Université de Sherbrooke) a présenté son projet de mémoire sur Le jour du seigneur: les réactions ouvrières à l'abolition du congé dominical dans les années 1960 au Québec.
Les deux historiens n'ont pas tant insisté sur le contenu historique de leurs projets, mais bien sur la méthode historique et le processus d'itération entre la problématique et l'analyse de sources.
La discussion avec les futurs enseignants a été riche et les questions nombreuses. Cette initiation au domaine historique a su piquer leur curiosité. Vous pourrez le constater à travers certaines réflexions qui seront publier sur le blogue dans les semaines à venir.