Une journée remplie d'histoire et d'émotions
29 October 2012 - 1:12pm
Le 25 octobre 2012, le Comité des étudiants des cycles supérieurs a organisé une journée d'étude qui a été couronnée d'un franc succès! En effet, la journée "Histoire et émotion: Entre mémoires collectives et pensée historique" a accueilli des intervenants et des participants de tous les horizons: professeurs universitaires, enseignants, étudiants en enseignement, étudiants aux cycles supérieurs, historiens, muséologues, conseillers pédagogiques et j'en passe.
Nous avons eu droit à une journée riche en émotions (comme le prévoyait d'ailleurs le titre de la conférence). En matinée, Carla Peck, notre conférencière principale, a présenté le concept d'empathie historique. Elle se demandait par exemple si le simple fait de s'asseoir dans un véhicule de la Deuxième Guerre mondiale pouvait réellement permettre de comprendre l'expérience d'un soldat? Évidemment, la réponse est que cela est peu probable et la question se pose alors: comment faire à l'école ou au musée pour que les jeunes puissent prendre conscience de ce que pouvait être la vie dans le passé?
Chantal Rivard et Marc-André Lauzon, tous deux enseignants et membres du comité de THEN/HiER, ont présenté des pistes de réponses basées sur leurs expériences en classe. Ont suivi Danny Robertson, du Musée Huron-Wendat de Wendake et Alain Fréchette du Musée Stewart, qui ont expliqué les différents défis liés à l'intégration de l'empathie dans des expositions muséales. Par exemple, comment faire comprendre aux élèves la vie dans les pensionnats indiens, alors même que ce sujet est extrêmement émotif?
En après-midi, la visite des Plaines d'Abraham a permis de voir plus concrètement ce qui se fait dans les musées. En plus des explications de Stéphane Roy (Commission des Champs de bataille), nous avons pu assister à deux activités pédagogiques, l'une destinée aux élèves du primaire, et l'autre, aux élèves du secondaire.
En fin d'après-midi, et conjointement avec le Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté, nous avons assisté à une visite des Archives nationales à Québec (merci à Rénald Lessard).
La journée a été chargée mais fort agréable et les commentaires des différents participants nous font croire qu'il faudra organiser plusieurs autres journées du même type, tellement l'intérêt est visible.
Merci à tous les conférenciers et à tous les participants!
Marie-Hélène Brunet, organisatrice