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Pour un usage alternatif du manuel en classe d'histoire

Posted by Vincent Boutonnet
15 March 2012 - 12:50pm

En didactique de l’histoire les analyses sur les manuels sont assez courantes et se concentrent sur les biais, les stéréotypes véhiculés ou bien sur la qualité du contenu, des exercices ou des illustrations. Ce qui est toutefois intéressant, au-delà de la finesse de ces analyses, c’est l’usage effectif du manuel par les enseignants et en particulier l’usage alternatif.

Je ne m’étendrai par sur cet usage, il y a beaucoup à dire, mais trois tendances peuvent être identifiées sur l’usage général du manuel en classe d’histoire : (1) une place importante du manuel dans le dispositif d’intervention éducative des enseignants; (2) un usage partiel, morcelé et diversifié le plus souvent comme illustration et/ou banque d’exercices; (3) un usage relatif aux représentations des enseignants sur l’enseignement de l’histoire et sur les apprentissages des élèves.

Pour dépasser et corriger ces limites du contenu proposé par les manuels, plusieurs chercheurs ont proposé des usages alternatifs des manuels. J’en aborderai maintenant certains.

Une recommandation qui revient souvent est d’utiliser le manuel comme n’importe quelle autre source, d’analyser son récit comme une perspective parmi tant d’autres et de mettre en place un contexte d’apprentissage qui encourage cette critique (Bain, 2006; Helgason, 2010; Paxton, 2002; Wineburg, 2001). En effet, ce récit est parfois simpliste et souvent perçu comme une référence indiscutable (Alridge, 2006; Bain, 2006; Gagnon, 2010; Henry, 2011; Hsiao, 2005; Paxton, 2002; Yildirim, 2006).

À ce sujet, le travail de Loewen aux États-Unis est exemplaire pour compléter le savoir présenté dans les manuels d’histoire en proposant d’autres ressources et en problématisant certains contenus (Loewen, 2007, 2009). Il propose aussi d’utiliser plusieurs manuels, de différentes époques, pour comparer et analyser un même évènement afin de distinguer l’évolution de sa signifiance historique. Villano (2005) relate dans un article la manière dont elle a peu utilisé le manuel dans sa classe d’histoire. Elle a tout simplement utilisé d’autres ressources et en particulier des romans ou des recueils de poésie pour faire émerger le questionnement des élèves et les lancer dans un travail d’enquête historique.

Au Québec, Laville (1991) propose de faire examiner la place accessoire des autochtones dans les manuels pour exercer les élèves à l’esprit critique et au travail d’interprétation.

En France, Le Marec (2011) remarque qu’il faut être pragmatique dans l’usage des manuels et savoir exploiter les aspects qui sont négligés (par exemple dans le manque d’historiographie ou le manque de nuances dans les propos anonymes du récit d’un manuel) pour encourager la problématisation et le travail d’enquête qui n’est pas toujours perçu dans les manuels. Il présente aussi une autre recherche qui propose de restructurer le récit proposé par le manuel par le remplissage d’un tableau pour permettre à l’élève d’élaborer ses propres explications et justifications possibles.

Loin de vouloir discréditer l’usage du manuel en classe, ces usages alternatifs ont le mérite de proposer une restructuration du récit ou de le compléter par d’autres ressources. Toutefois, même si nous avions fait des propositions similaires pour notre mémoire de maîtrise (Boutonnet, 2009) nous remarquions en même temps que de corriger des limites de certains manuels peut être aussi chronophage pour des enseignants qui sont déjà débordés.

 

Alridge, D. (2006). The Limits of Master Narratives in History Textbooks: An Analysis of Representations of Martin Luther King Jr. Teachers College Record, 108 (4), 662-686.

Bain, R. (2006). Rounding Up Unusual Suspects: Facing the Authority Hidden in the History Classroom. Teachers College Record, 108 (10), 2080-2114.

Boutonnet, V. (2009). L’exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d’histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté. (Université de Montréal, Montréal, Mémoire de maîtrise).

Gagnon, M. (2010). Regards sur les pratiques critiques manifestées par des élèves de quatrième année du secondaire dans le cadre de deux activités d'apprentissage par problèmes menées en classe d'histoire au Québec.  Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier & A. Meunier (Dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté (pp. 159-181). Québec: Éditions Multimondes.

Helgason, P. (2010). Critical Thinking and Textbook in History: an Odd Couple?  Dans P. Helgason & S. Lässig (Dir.), Opening the Mind or Drawing Boundaries? History Texts in Nordic Schools (pp. 163-184). Göttingen: V&R Unipress.

Henry, M. (2011). Sacred and Profane American History: Does It Exist in Textbooks? The History Teacher, 44 (3), 405-419.

Hsiao, Y.-M. (2005). Taiwenese Students' Understanding of Differences in History Textbook Accounts.  Dans R. Ashby, P. Gordon & P. Lee (Dir.), Understanding History. Recent Research in History Education (pp. 54-67). New York: RoutledgeFalmer.

Laville, C. (1991). Les Amérindiens d’hier dans les manuels d’histoire d’aujourd’hui. Traces, 29 (2), 18-26.

Le Marec, Y. (2011). Pour un usage pragmatique des manuels d'histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & J.-F. Cardin (Dir.), Enseigner et apprendre l'histoire. Manuels, enseignants et élèves (pp. 139-158). Québec: Presses de l'Université Laval.

Loewen, J. (2007). Lies My Teacher Told Me: Everything Your American History Textbook Got Wrong. New York: Touchstone.

Loewen, J. (2009). Teaching What Really Happened : How to Avoid the Tyranny of Textbooks and Get Students Excited About doing History. New York: Teacher College Press.

Paxton, R. J. (2002). The Influence of Author Visibility on High School Students Solving a Historical Problem. Cognition and Instruction, 20 (2), 197-248.

Villano, T. L. (2005). Should Social Studies Become History? A Look at Alternative Methods to Activate Schema in the Intermediate Classroom. The Reading Teacher, 59 (2), 122-130.

Wineburg, S. (2001). Historical Thinking and Other Unnatural Acts: Charting the Future of Teaching the Past. Philadelphia: Temple University Press.

Yildirim, A. (2006). High School Textbooks in Turkey from Teachers' and Students' Perspectives: The Case of History Textbooks. Asia Pacific Education Review, 7 (2), 218-228.