Une nouvelle ressource pour l’enseignement des sciences humaines au primaire
4 December 2011 - 8:55pm
Pour une deuxième session à l’hiver, j’aurai la chance d’enseigner une charge de cours à plusieurs futur(e)s enseignant(e)s au primaire. On ne pense pas souvent à l’enseignement de l’histoire lorsqu’il est question de l’école primaire. Les matières comme le français et les mathématiques nous viennent plus souvent à l’esprit. Et pourtant, les disciplines des sciences humaines contribuent à développer l’esprit critique et aide l’élève à comprendre le monde qui l’entoure et à construire son interprétation des réalités sociales d’hier et d’aujourd’hui. Malgré le peu de temps prévu à l’horaire pour l’histoire et la géographie, il demeure fondamental que la formation initiale des maîtres fournissent les balises nécessaires et les outils de base pour guider les futur(e)s enseignants dans cette tâche qui n’est pas simple!
Au Québec, le programme de formation à l’école québécoise prescrit un contenu disciplinaire plutôt dense pour les deuxième et troisième cycles du primaire (de la 3e à la 6e année). En fait, le programme propose l’étude de différentes sociétés entre 1500 et 1980. En plus d’étudier les caractéristiques de chacune de ces sociétés (compétence 1: Lire l’organisation d’une société sur son territoire), les élèves sont amenés à comparer ces sociétés à l’aide d’une approche diachronique (compétence 2: Interpréter les changements dans une société et sur son territoire) et synchronique (compétence 3: S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire).
C’est un travail non négligeable qui est demandé aux enseignants afin de guider les élèves en sciences humaines. Les commentaires de mes étudiant(e)s en formation initiale reflètent les inquiétudes de plusieurs enseignants en exercice: ils se sentent dépassés par la quantité de matière et d’informations reliées aux contenus en sciences humaines. Faut-il rappeler qu’au primaire, on forme des généralistes, qui doivent maîtriser les contenus pour toutes les disciplines à enseigner; contrairement aux enseignants du secondaire, les futur(s) enseignant(e)s du primaire n’ont pas de cours des départements d’histoire et de géographie intégrés à leur cursus.
Évidemment, les cours de didactique offrent l’occasion aux futurs maîtres de réfléchir sur les contenus et sur l’enseignement/apprentissage des sciences humaines, mais pour les enseignants en exercice, le grand évantail des société à couvrir peut paraître déstabilisant.
Un nouvel ouvrage vient offrir une alternative à la tentation très forte de ne se fier qu’aux manuels disponibles pour le primaire dans la préparation des cours en univers social.
Marc-André Éthier (Université de Montréal) et David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais) ont dirigé l’ouvrage collectif Didactique de l’univers social au primaire. Cet ouvrage s’adresse aux futurs maîtres, aux enseignants en exercices ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement de l’histoire et au programme du primaire. Le livre présente un chapitre pour chacune des société à l’étude (on y présente à la fois le contenu, des situations d’apprentissage et des documents – sources écrites et iconographiques) en tenant compte des visées de formation et de la progression des apprentissages.
L’originalité de l’ouvrage réside toutefois dans la présentation, à la fin de chacun des chapitres, des grands débats historiographiques entourant chacune des sociétés à l’étude. Qui plus est, chaque chapitre propose une bibliographie commentée.
Pour plus d’informations sur le livre (biographie des auteurs, sommaire, etc.) ou pour le commander:
http://erpi.com/universitaire/didactique_de_l_univers_social_au_primaire...