L’équinoxe de printemps en éducation et en histoire
19 March 2016 - 12:27pm
Le début du mois de mars en histoire et en éducation au Canada a décidément accueilli l’arrivée du printemps un peu plus tôt que prévu cette année. Parallèlement à l’éclosion de fleurs de cerisier à Vancouver et à la fonte des bancs de neige à Montréal, trois événements ont eu lieu récemment, représentant la fin d’une ère et un renouvellement à venir dans la promotion et le perfectionnement de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire.
Un premier événement a apporté un vent de fraîcheur printanier chez THEN/HiER, en dépit de la fin imminente de son mandat le 31 mars prochain. En effet, la dernière conférence annuelle de l’organisme pancanadien a eu lieu le vendredi 11 mars dernier à Vancouver, rassemblant plusieurs membres du comité exécutif, ainsi que certains membres du réseau et des comités des étudiants des cycles supérieurs. Des universitaires, des spécialistes œuvrant dans les musées, les archives et les sites historiques, des enseignants et des chercheurs œuvrant dans les facultés d’éducation sont venus, d’un peu partout du Canada, et ont présenté à tour de rôle sur leurs expériences au sein du réseau, sur leur recherche et leur cheminement académiques, ainsi que leur développement personnel en tant que chercheurs depuis l’avènement de l’organisme.
Les présentations et les discussions ont abordé quelques thèmes plus précis en histoire et en éducation, comme la pensée historique dans les curriculums et l’enseignement, et la conscience historique et l’environnement. Les présentations ont aussi inévitablement porté sur les réalisations passées et présentes de THEN/HiER. L’avenir de l’organisme était de toute évidence une préoccupation importante tout au long de l’évènement, et une volonté collective de poursuivre le projet était bien palpable à la fin de la journée.
Un second événement, organisé par le Centre for the Study of Historical Consciousness, qui partage ses bureaux avec THEN/HiER, a eu lieu le lendemain, le samedi 12 mars, au Peter Wall Institute à UBC. Intitulé Coming of Age : Life/Time/History, cet événement avait pour but de célébrer la carrière de Peter Seixas, dont la retraite s’annonce pour juin 2016. Tel que le décrit M. Seixas lui-même :
« The symposium title I proposed to the invitees […] ties together a varied set of intersecting ideas. It alludes to an intersection between life course and history, an intersection that can be interpreted in many ways. “Coming of age” commonly refers to adolescence, where much of history education scholarship and practice is targeted. But it also means “age,” appropriate for an event tied to a retirement. The title also challenges participants to examine people’s lives, including their own, in relation to the histories they confront and construct, in the context of the historical moment in which they find themselves. »
Ainsi, une douzaine d’universitaires canadiens et internationaux réputés ont répondu à l’invitation de M. Seixas en présentant le fruit de leurs recherches. Un premier panel a porté sur la question générale du sens de la vie dans le cadre historique contemporain. Les participants du second panel se sont penchés sur l’enseignement de l’histoire dans divers contextes nationaux et les liens entre les concepts d’histoire et de nation. Un troisième panel a abordé question de la transmission de l’histoire et de l’héritage à travers les musées, les monuments et les ordinateurs portables. Enfin, les participants du dernier panel ont élaboré sur la correspondance entre l’enseignement de l’histoire et les notions de liberté, d’égalité et d’identité. En plus de représenter l’avant-garde de la recherche en éducation et en histoire, ces collègues et étudiants de M. Seixas ont également partagé des histoires et anecdotes personnelles (incluant photographies d’antan!) qui ont fait rire et ont attendri l’auditoire, le tout dans une atmosphère à la fois académique et à la fois commémorative.
Enfin, quelques jours plus tôt, le mercredi 9 mars, s’est tenu à Montréal une activité organisée par et pour le comité des étudiants francophones des cycles supérieurs, financée par THEN/HiER. Cette activité (voir fichier joint ci-bas pour plus d'information), intitulée Jeunes chercheurs en réseau : d’HiER à demain, a pris la forme d’un séminaire et a réuni six membres actuels et anciens du comité étudiant, ainsi que deux jeunes chercheurs qui ne sont pas affiliés à THEN/HiER et deux professeurs universitaires membres du réseau. Les objectifs de cette rencontre étaient : 1) offrir aux membres du comité l’occasion de se rencontrer en personne; 2) favoriser la communication de la recherche, la dissémination des trouvailles, la collaboration et le réseautage entre les participants, ainsi que le dialogue entre les différents domaines représentés; 3) partager et réfléchir sur l’apport de THEN/HiER et sur l’avenir des jeunes chercheurs aspirant à intégrer la culture de recherche représentée par cet organisme.
Les huit jeunes chercheurs ont donc présenté leur recherche dans le cadre de deux panels, Enseigner et apprendre le passé autrement et Enjeux en enseignement de l’histoire, et chaque panel à été suivi d’un commentaire et d’une session de questions et réponses. Puis, deux professeurs ont partagé leurs expériences et impressions : Dr. Marc-André Éthier a lancé le bal en offrant son point de vue sur l’importance de THEN/HiER et sur le rôle des chercheurs de demain, puis Dr. Paul Zanazanian a offert les mots de la fin, commentant l’ensemble des présentations et partageant ces idées sur la notion d’une pratique de l’enseignement fondée sur la recherche et une recherche fondée sur la pratique de l’enseignement. Plusieurs périodes d’échanges ont permis aux participants de bénéficier de la diversité des expertises et perspectives réunies. Ce fut une journée réellement enrichissante, bien remplie d’interactions et d’apprentissages intéressants.
Et pour terminer ce mois de mars en beauté, les membres du comité étudiant publieront leurs derniers billets de blogue dans les semaines à venir. Ne manquez pas leurs diverses contributions résumant l’apport de THEN/HiER à leur parcours académique!
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Programe séminaire THEN/HiER | 1.58 MB |