Parution de "L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles"
8 December 2015 - 12:47pm
Résumé par Catinca Adriana Stan: Cet ouvrage dédié au programme d’histoire au secondaire regroupe une trentaine de mémoires déposés lors de la consultation ministérielle et synthétisés dans le rapport Beauchemin (2014), qui constitue le fondement du nouveau programme d'histoire, censé d’être mis en place en septembre 2016. Le livre s’adresse principalement aux enseignants et aux futurs enseignants d’histoire, puisqu'il apportera une meilleure compréhension du débat qui entoure l’enseignement de l’histoire et des points de vue différents, voir opposés, sur les finalités de l’histoire et les méthodes d’enseignement propres à cette discipline.
Le livre réunit divers acteurs éducatifs (conseillers pédagogiques, didacticiens de l’histoire, historiens, associations représentant le milieu de pratique, etc.), dans le but de présenter une pluralité de positions et de points de vue sur des sujets majeurs concernant l’histoire nationale : la place de l’histoire politique et sociale dans le cursus scolaire, la place des groupes historiquement marginalisés (femmes, enfants, Autochtones, immigrants, etc.), la temporalité en histoire et la prise en compte du présent, les questions socialement vives, les méthodes d’analyse des sources primaires et la pensée historienne, l’éducation à la citoyenneté, etc.
A titre d’exemple, on remarque dans différents mémoires une distinction nette, voir une opposition, entre la citoyenneté et la nation, vues comme une finalité dichotomique de l’histoire : soit on souhaite former des citoyens critiques, des individus capables de penser la société, soir on forme une nation, c’est-à-dire on met de l’avant la collectivité dans une construction politique qu’on souhaite homogène et permanente. Dans la même veine, on retrouve l’opposition entre connaissances et compétences, l’histoire comme but en soi versus l’histoire comme moyen pour comprendre le présent, etc.
Ces points de vue sont mis en perspective par Dr. Joan Pagès Blanc et Neus González-Monfort, didacticiens de l’histoire à Université autonome de Barcelone, dans le but d’avoir un regard externe sur débat et les enjeux de l’enseignement de l’histoire au Québec, ainsi qu’une comparaison avec l’enseignement de l’histoire en Catalogne.