Ces descriptions sont des versions abrégées de ce qui est affiché sur le site web des revues.
L’American Educational Research Journal publie des études originales, à la fois empiriques et théoriques, ainsi que des analyses en matière d’éducation. Les rédacteurs s’intéressent à des articles touchant une vaste gamme de disciplines et de domaines importants. Ils sollicitent des articles clairs et pertinents qui aident à comprendre et à améliorer les processus et les résultats éducationnels.
American Journal of Education
http://www.journals.uchicago.edu/toc/aje/current
L’American Journal of Education cherche à intégrer la diversité intellectuelle, méthodologique et substantielle des études en éducation, de faire le pont entre ces éléments et de susciter un dialogue vigoureux entre les spécialistes de l’éducation et les praticiens. À cette fin, les articles publiés présentent des recherches, des énoncés théoriques, des arguments philosophiques, des synthèses critiques d’un domaine de recherches en éducation et l’intégration d’études, de politiques et de pratiques en matière d’éducation.
Canadian Social Studies
Le Canadian Social Studies est une revue trimestrielle répertoriée, évaluée par les pairs et publiée en ligne à l’University of Alberta. Elle présente des commentaires et des critiques en matière d’éducation sociale et publie des articles sur des questions relatives aux programmes d’études en histoire, géographie, et sciences humaines.
Le cartable de Clio
http://www.didactique-histoire.net/
Le Groupe d’Études des Didactiques de l’Histoire de la Suisse romande et du Tessin (GDH) regroupe des enseignants, des universitaires et toute personne intéressée par les enjeux de la transmission de l’histoire. Le cartable de Clio est une revue sur les didactiques de l’histoire qui parle à la fois d’histoire, d’usages publics de l’histoire, de didactique de l’histoire, d’éducation à la citoyenneté, et d’histoire de l’enseignement.
CITE Journal
Cette revue vise à fournir une tribune pour faire rapport sur les recherches relatives au contenu des sciences humaines, à la formation des enseignants et à la technologie. Bien que le CITE Journal s’intéresse principalement aux rapports de recherche et aux articles théoriques sur la technologie des sciences humaines utilisées pour former les enseignants, le comité de rédaction cherche aussi à publier des recherches sur la formation d’enseignants de sciences humaines qui font un usage créatif de la technologie pour présenter l’article sur le web.
Cognition and Instruction
http://www.informaworld.com/smpp/title~content=t775648096~db=all
La revue Cognition and Instruction se consacre à l’étude rigoureuse de questions fondamentales concernant les processus mentaux, socioculturels et de médiation ainsi que les conditions d’apprentissage et la compétence intellectuelle. Pour ce faire, il faut donner une vaste interprétation de la « cognition » et de l’« enseignement ». La revue préfère se pencher sur le « comment » de l’apprentissage et des pratiques intellectuelles.
Curriculum Inquiry
La revue Curriculum Inquiry se consacre aux recherches, au développement, à l’évaluation et à la théorie en matière d’éducation. Cette importante revue internationale fait appel à d’influents universitaires et chercheurs de diverses disciplines pour offrir des commentaires d’experts et susciter de vifs débats. Les articles explorent des idées, des enjeux, des tendances et des problèmes importants en matière d’éducation. Chaque numéro offre aussi des éditoriaux provocateurs et analytiques sur divers sujets tels que l’élaboration de programmes de cours, la politique éducative et la formation d’enseignants.
Elementary School Journal
L’Elementary School Journal rend service aux chercheurs, formateurs d’enseignants et praticiens dans les écoles élémentaires et intermédiaires depuis plus de cent ans. ESJ publie des articles évalués par les pairs traitant à la fois de la théorie et de la recherche en éducation et de leurs incidences sur la pratique de l’enseignement. ESJ présente aussi des articles qui établissent un lien entre les recherches les plus récentes en développement de l’enfant, en psychologie cognitive et en sociologie et l’apprentissage scolaire et l’enseignement.
History and Theory
La revue History and Theory publie des articles, des essais critiques et des résumés de livres consacrés principalement aux domaines suivants : philosophie critique de l’histoire, philosophie spéculative de l’histoire, historiographie, histoire de l’historiographie, méthodologie historique, théorie critique, époque et culture, histoire et disciplines connexes. Chaque volume annuel comprend quatre numéros dont le quatrième est habituellement thématique.
The History Teacher
Publié par la Society for History Education, la revue History Teacher publie trois types d’articles :
-
Des rapports sur de nouvelles techniques prometteuses de formation en salle de classe, des programmes d’éducation, des programmes de cours et des méthodes d’évaluation de l’efficacité pédagogique.
-
Des analyses d’importantes interprétations, d’historiens de renom, de problèmes historiographiques et de tendances récentes dans des domaines précis de recherche historique.
-
Des essais critiques sur le matériel audiovisuel, les manuels et autres outils secondaires pouvant être utilisés en classe.
International Journal of Educational Research
L’International Journal of Educational Research publie quatre numéros réguliers et des numéros spéciaux sur des thèmes précis qui intéressent les chercheurs en éducation partout dans le monde.
International Journal of Historical Learning, Teaching and Research
Publié deux fois par année, soit en janvier et en juillet, en formats électronique et imprimé, cette revue vise à améliorer l’enseignement de l’histoire aux jeunes de 5 à 18 ans en présentant des articles, des essais critiques et des renseignements pertinents venant du monde entier. La revue cible les praticiens et les pédagogues, leur offrant un moyen de stimuler et de contester les idées, l’innovation et la pratique dans tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire.
International Journal of Social Education
L’IJSE est la revue de l’Indiana Council for the Social Studies. La revue publie de nouveaux renseignements essentiels sur d’importants problèmes, propose de nouvelles interprétations importantes et offre des révisions utiles de plus anciennes perspectives sur une vaste gamme de sujets liés à l’éducation. Au cours de plus de soixante années d’existence, cette revue s’est taillé une réputation nationale et internationale.
Internationale Schulbuchforschung (anglais/allemand)
Cette revue publie des articles sur l’étude de manuels, notamment en histoire, sciences sociales et géographie.
Journal of Curriculum Studies
Le Journal of Curriculum Studies publie des articles évalués par les pairs sur tous les aspects de l’étude du curriculum (y compris ceux qui découlent de recherches historiques, philosophiques, comparatives et liées aux politiques), de la théorie pédagogique, de la formation, du perfectionnement et de l’évaluation des enseignants et de l’état actuel de la formation scolaire. Fidèle à son caractère international, le Journal of Curriculum Studies sollicite notamment des articles qui élargissent la perspective du curriculum au-delà de frontières nationales.
Journal of Educational Psychology
Le Journal of Educational Psychology publie des recherches psychologiques originales et primaires sur l’éducation à tous les âges et à tous les niveaux. La revue offre aussi, de temps à autre, d’importants articles théoriques et essais critiques en matière de psychopédagogie.
The Journal of Social Studies Research
Le Journal of Social Studies Research est une revue évaluée par les pairs reconnue à l’échelle internationale. Elle vise à favoriser la diffusion d’idées et de résultats de recherches relatifs aux sciences humaines. Le JSSR est la publication officielle de l’International Society for the Social Studies.
MUSE (anglais/français)
http://www.museums.ca/Publications/Muse/?n=15-22&lang=10
Muse, le magazine bilingue et bimestriel de l'Association des Musées Canadiens offre une couverture approfondie des sujets chauds, des solutions pratiques aux défis auxquels font face les musées aujourd'hui, de l'information sur les projets actuels et les pratiques exemplaires de l'industrie.
MUSEUM International (anglais/français/español)
portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=2356&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
MUSEUM International offre un espace de partage de la diversité culturelle à travers les patrimoines du monde entier. Sa nouvelle approche éditoriale a pour but d’encourager le dialogue entre la recherche dans une variété de disciplines (anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l’art, sociologie, philosophie, muséologie et économie), les meilleures pratiques de sauvegarde et de protection du patrimoine culturel et la prise de décision politique dans un environnement culturel en profonde mutation. MUSEUM International met en lumière le rôle des musées comme lieu de réflexion et d’élaboration des savoirs sur le patrimoine et la culture. Par sa position unique au niveau international, elle contribue à la diffusion des questions débattues au sein des organismes internationaux et des orientations adoptées par les politiques du patrimoine. Les expériences et les savoirs de toutes les cultures s’articulent autour d’un thème central, complété d’un débat et de références bibliographiques. L’approche éditoriale favorise le pluralisme des pratiques, et vise au renforcement de la solidarité internationale. MUSEUM International est un outil essentiel du dialogue mondial sur les musées et le patrimoine culturel.
Revue canadienne de l’éducation (anglais/français)
http://www.csse-scee.ca/scee/rce/
La Revue canadienne de l'éducation publie des articles de recherche, des essais critiques, des débats, des recensions d'ouvrages et des notes de recherche traitant, de manière directe mais non exclusive, de l'éducation au Canada.
Revue de la Société historique du Canada (anglais/français)
http://www.cha-shc.ca/fr/Journal_57.html
Depuis sa création, la Revue poursuit toujours le même objectif, à savoir publier les meilleurs articles de fond sur une recherche originale en histoire, dont le texte a été présenté au congrès annuel de la Société historique du Canada et soumis au comité de rédaction. La Revue publie des communications rédigées en français et en anglais, couvrant tous les domaines et toutes les méthodes de recherche en histoire.
Revue des sciences de l’éducation de McGill (anglais/français)
http://mje.mcgill.ca/
La Revue des sciences de l'éducation de McGill occupe une place à part dans la recherche sur la théorie et la pratique de l'enseignement. Un de ses tout premiers buts est de faire connaître l'évolution de l'éducation au Québec. Un autre est d'encourager les échanges entre éducateurs à travers le Canada. Les articles d'universitaires de langue anglaise ou de langue française y sont le reflet des perspectives particulières que portent leurs auteurs sur l'enseignement. La revue recherche et encourage aussi la publication des travaux de chercheurs internationaux, stimulant ainsi, à travers le monde, le dialogue entre spécialistes sur des questions pertinentes touchant à l'éducation.
Revue française de pédagogie
www.inrp.fr/editions/revues/revue-francaise-de-pedagogie
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles de la Revue française de pédagogie donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui fait le point sur le mouvement de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international.
Social Education
Social Education, la revue vedette du National Council for Social Studies, offre un contenu équilibré de théories et d’idées pratiques à utiliser en classe. Leurs ressources primées comprennent des techniques d’utilisation de matériel didactique en classe, des renseignements sur la plus récente technologie éducative, des essais critiques sur les médias éducatifs, des recherches sur d’importants sujets liés aux études sociales et des plans de leçons applicables à diverses disciplines.
The Social Studies
The Social Studies, une revue évaluée par les pairs, est rédigée par des enseignants de la maternelle à la 12e année, des formateurs d’enseignants et des administrateurs de programmes d’études. Certaines sections spéciales offrent aux enseignants une tribune pour échanger des idées pédagogiques, faire des commentaires et donner leurs points de vue sur des questions d’actualité sur l’enseignement des sciences humaines.
Social Studies and the Young Learner
Cette revue répond aux besoins des enseignants de la maternelle à la 6e année en leur offrant de nouveaux renseignements et en leur proposant des activités pédagogiques créatives. Les techniques d’enseignement présentées visent à stimuler les aptitudes à lire, à écrire et à utiliser la pensée critique, aptitudes essentielles au succès dans la salle de classe.
Social Studies Research and Practice
La revue Social Studies Research and Practice est une revue électronique évaluée par les pairs qui veut servir de tribune pour diffuser des manuscrits sur la recherche et la pratique relativement aux études sociales pour les jeunes de la maternelle à 16 ans ainsi que des plans de leçons, des essais critiques et des questions liées aux résultats d’apprentissage à un niveau supérieur.
Teachers College Record
La revue Teachers College Record présente des recherches, des analyses et des commentaires dans le domaine de l’éducation. Le Teachers College de Columbia University la publie sans interruption depuis 1900.
Teaching History
La revue Teaching History a démarré en 1976 dans le but d’offrir aux enseignants de l’histoire de tous les niveaux les meilleurs et les plus récents outils pédagogiques. Vous pouvez devenir collaborateur afin de partager vos meilleures idées avec d’autres enseignants que l’avenir de l’histoire préoccupe. Teaching History est une revue évaluée par les pairs.
Theory and Research in Social Education
La revue Theory and Research in Social Education est conçue pour stimuler et diffuser les recherches et la pensée systématiques en éducation sociale. Elle vise à favoriser la création et le partage d’idées et de résultats de recherches, ce qui aidera à mieux faire connaître et comprendre les objectifs, les conditions et les effets des études et de l’éducation portant sur la société et les relations sociales. La revue accepte les manuscrits consacrés aux études conceptuelles ou empiriques en éducation sociale.
Vie pédagogique
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/index.asp?page=qui
En 1979, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au Québec a créé Vie pédagogique, dans la foulée de la parution de L’école québécoise, Énoncé de politique et plan d’action. La revue a pour mandat de contribuer de diverses façons à l'innovation dans la pensée et la pratique pédagogiques.