Ma redécouverte du roman de fiction historique
8 October 2014 - 1:22pm
Je suis une passionnée d'histoire québécoise. Dès l'adolescence, j'aimais lire des romans dont la trame historique se déroulait dans un Québec qui me paraissait à la fois proche et lointain! Ces romans nourrissaient ma passion pour l'histoire du Québec.
Puis, à l'université, durant mon baccalauréat et ma maîtrise, je me suis dirigée vers l'étude du Québec contemporain. On peut dire que l'histoire du Québec, j'en mangeais! J'appréciais tellement mes cours et mes recherches! Mais cela a eu un effet sur mes lectures de romans de fiction; un effet négatif on pourrait dire. Je continuais mes lectures, mais je trouvais désormais les romans superficiels, comme si l'histoire y était un prétexte ou encore comme si les événements historiques y semblaient intégrés de manière quelque peu artificielle ou grossière... Je trouvais plusieurs de ces romans de plus en plus clichés! Je me suis en quelque sorte lassée de ce genre littéraire.
Puis, un peu plus d'une dizaine d'années ont passé. Après avoir enseigné 5 ans au secondaire et au collégial, j'ai commencé un doctorat en didactique. J'ai alors eu la chance de côtoyer un professeur, Jean-Pierre Charland, avec qui j'ai eu la chance d'échanger, tant à propos de l'enseignement que de mes recherches. Or, ce professeur est aussi l'auteur de romans historiques très populaires. Je n'avais pas eu la chance de lire les romans de M. Charland. Ma mère m'en parlait souvent, étant une fervente admiratrice, mais comme j'avais délaissé les romans historiques et que, doctorat oblige, entamer une série de romans volumineux n'était pas dans mes priorités, j'ai remis à plus tard leur lecture.
C'est avec mon congé de maternité que j'ai décidé de me replonger dans la fiction historique. Et j'ai bien fait! Je dois dire que je ne m'attendais pas à accrocher aussi vite aux livres de Jean-Pierre Charland. Mais j'avais tout faux! On ressent très vite une différence avec plusieurs autres romans historiques. M. Charland est historien et ça se lit tout de suite. Pour l'instant j'ai entamé la série Félicité et j'ai lu l'excellent Haute-ville, Basse-ville. Je dévore ces livres et je les recommande chaudement. L'Histoire n'y sert pas simplement de trame de fond, elle est partout. On s'y sent complètement immergée et sans que cela n'apparaisse cliché. Et comme passionnée d'histoire des femmes, je suis comblée: les romans de M. Charland font une place de choix aux femmes qui y occupent le plus souvent l'avant-scène. Par ailleurs, le souci du détail et les recherches de l'auteur se ressentent tout au long de la lecture et on retrouve même certaines sources premières ayant servi d'inspiration à l'auteur à la fin des ouvrages.
Même si la trame narrative demeure fictive, il n'en demeure pas moins que plusieurs éléments présents dans les romans peuvent être intégrés dans une classe d'histoire. D'abord, Félicité nous transporte dans la vie d'une jeune institutrice en milieu rural au 19e siècle. Dans Haute-ville, Basse-ville, l'auteur s'inspire d'un viol et meurtre commis dans la ville de Québec en 1920; si les noms et les dates ont été modifiés, les événements relatés se sont bel et bien déroulés. Par ailleurs, le mode de vie propre à chacune des époques en question y est si bien expliqué que des extraits de ces romans peuvent selon moi servir dans une classe d'histoire à faire réfléchir les élèves. Qui plus est, les sources premières que l'on retrouve à la fin de chacun des ouvrages peuvent être une piste de départ pour aborder plusieurs thématiques en histoire du Québec.
Et vous, lisez-vous ce type d'oeuvre de fiction? Utiliseriez-vous un roman historique, ou des extraits de romans historiques, pour intéresser vos élèves ou pour les faire travailler avec différents types de sources? De quelle manière utilisez-vous les romans historiques en classe?
Note: Jean-Pierre Charland a publié de nombreux romans, dont quelques séries en plusieurs tomes. J'ai bien l'intention de tous les lire! Pour les intéressés, voici la liste des ouvrages de cet auteur aux Éditions Hurtubise.