Nouveau numéro thématique de la revue Phronesis (2014, Vol. 3, No. 3) dirigé par Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke).
Résumé:
Depuis quelques décennies, le discours académique présente l’identité professionnelle comme étant d’abord un construit social. Il met en évidence des phases de socialisation vécues en milieu professionnel et explore les tendances de développement permettant aux acteurs de se maintenir ou de se renforcer. Le discours relatif aux identités professionnelles suscite des réflexions concernant les représentations, les savoirs, les compétences, les valeurs et les attitudes. Il traite aussi des transformations des relations de travail. Il offre des pistes d’analyse en rapport avec les mouvements d’émancipation, de revendication ou de quête de reconnaissance. Il énonce une série d’exigence en matière de respect de la dignité des travailleurs. Dans d’autres contextes, ce discours aborde les difficultés de certains professionnels à se définir, à présenter leurs caractéristiques personnelles et à maintenir leurs spécificités (Varghese, Morgan, Johnston & Johnson, 2005). Il témoigne des incertitudes relevées sur le terrain.
Le présent numéro thématique porte sur le discours relatif aux identités professionnelles. Il présente des travaux empiriques et des réflexions en sciences humaines et sociales. En plus d’aider à découvrir la complexité des pratiques décrites, il tente d’apporter des réponses aux questions ciblant entre autres le fonctionnement des systèmes, la transformation des services et le développement professionnel.
Consultez le site de la revue pour connaître vos options d'accès à ce numéro thématique : http://www.erudit.org/