Jour d'élections au Québec
7 April 2014 - 8:30am
7 avril 2014 - jour d'élections provinciales au Québec. Avez-vous voté?
Plusieurs enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté abordent l'enjeu des élections en classe; certains procèdent même à une élection fictive, avec bureau de vote, bulletins de vote, etc. C'est là certes une bonne manière d'initier les adolescents à l'un des aspects de notre démocratie.
Néanmoins, il ne faut pas s'arrêter là. D'abord, les enjeux démocratiques ne se limitent pas au cadre d'une campagne électorale, même si on semble trop souvent parler des "élections" comme d'un synonyme du mot "démocratie". Or, la démocratie et la citoyenneté sont des concepts beaucoup plus complexes qu'ils ne le paraissent.
Mais, pour un instant, restons simplement dans cette campagne qui tire à sa fin. Pour qu'un élève du secondaire soit en mesure de bien comprendre la portée des élections, encore faut-il qu'il soit amené à maîtriser un certain nombre de notions et concepts. Si l'enseignant ne fait que poser la question une fois, sans avoir permis aux élèves de discuter des enjeux en classe, sans avoir analysé des notions liées aux élections, comment l'élève peut-il réellement faire un choix éclairé?
Voici une liste de choses qui me viennent en tête et qui me paraissent particulièrement intéressantes à aborder avec les élèves. Elles pourraient d'ailleurs faire l'objet d'un apprentissage à tout moment, pas uniquement au moment des élections.
- Gouvernement majoritaire Vs gouvernement minoritaire
- Le système actuel de représentation Vs un système proportionnel ou mixte
- Annuler son vote ou encore s'abstenir de voter: un choix démocratique
- La représentation des femmes dans les institutions démocratiques
- Les paradis fiscaux
- La corruption / les prête-noms / le système de financement des partis politiques
- Le référendum
- Etc.
La liste devrait être beaucoup plus longue, mais l'idée était de présenter quelques aspects qui ont été abordés (ou éludés) pendant la campagne électorale. Pour plusieurs adultes, ces notions sont floues ou difficiles à comprendre; elles peuvent en décourager plusieurs d'exercer leur droit de vote. Je crois qu'il est important d'aborder ces notions en classe avec les élèves, de leur donner des bases qui leur permettront de réfléchir aux concepts de citoyenneté, de démocratie et aussi de mieux envisager les choix qu'ils souhaitent faire pendant une future campagne électorale.
Et vous, qu'avez-vous fait en classe? Abordez-vous ces questions? Comment traitez-vous des élections et des différents processus démocratiques?
Élection en classe d'histoire de troisième secondaire
Bonjour Mme Brunet,
En classe, j'ai abordé les élections en tissant des liens avec le module de troisième secondaire: la formation de la Fédération canadienne. Il a été question du partage des pouvoirs entre le gouvnernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
J'ai constaté que de nombreux élèves ne font pas la différences entre fédéral et provincial. Lorsqu'il vient le temps de parler des politiciens et des enjeux, il en va de même. Nous avons donc décortiqué nos élections, nos enjeux politiques en voyant fédéral/provincial.
Je peux dire maintenant que presque tous mes élèves sont capables de faire la distinction entre les deux pouvoirs.
Marc-André Lauzon