Pendant la relâche scolaire le Musée commémoratif de l’Holocauste à Montréal invite les familles à le visiter munies de tablettes électroniques
Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM) est fier de lancer son application mobile pour tablettes iPad et Android à l’occasion de la relâche scolaire. Il encourage les familles à venir visiter le musée munies de leurs tablettes électroniques. Les visiteurs en apprendront davantage sur l'Holocauste et découvriront de nouvelles facettes de son exposition. Les parents ou éducateurs y trouveront là un outil idéal pour aborder le sujet du génocide avec leurs enfants (à partir de 8 ans).
Trois parcours de visite thématiques ont été conçus pour permettre de découvrir des objets remarquables et des documents historiques à travers des commentaires audio, des vidéos, des textes descriptifs et des images haute-résolution. Le premier thème, "Histoires de vie des survivants de l'Holocauste", est une excellente introduction au musée et à l'histoire de l'Holocauste, il met en vedette certains des objets les plus importants de la collection en 19 arrêts qui se concentrent sur les histoires et les objets personnels des survivants de l'Holocauste qui ont reconstruit leur vie à Montréal. Le deuxième thème, "Enfants et adolescents durant l'Holocauste", porte sur l'expérience des enfants et des adolescents durant le régime nazi. Il se concentre sur des objets liés à des événements et des enjeux qui les touchent. Parallèlement aux objets exposés dans le musée, les 11 arrêts de cette visite donnent accès à des témoignages d'enfants survivants vivant maintenant à Montréal. Le troisième, "Déconstruire le Génocide", explore les différentes étapes du génocide, en étudiant les événements historiques de l'Holocauste. En 11 arrêts, les objets choisis et les témoignages vidéo font le lien entre histoire de l'Holocauste et des notions de droits de la personne et les études sur le génocide.
« Grâce à l’application, les visiteurs vont pouvoir tourner virtuellement les pages d’un livre en vitrine, écouter des témoignages supplémentaires ou découvrir un objet exposé qu’ils n’auraient peut-être pas remarqué dans l’exposition » explique Julie Guinard, coordonnatrice musée et collection, responsable du projet. L’application est plus qu’un traditionnel audio-guide. Elle s’utilise au musée bien sûr mais aussi à la maison. C’est un outil idéal pour préparer sa visite du musée ou aborder le sujet avec ses enfants. « Nous avons développé la visite sur le thème des enfants pendant l’Holocauste en pensant aux familles. Elles vont pouvoir l’utiliser comme support pour introduire le sujet avec leurs jeunes. » ajoute Mme Guinard.
L’application se télécharge gratuitement et très facilement sur iPad ou sur tablette Android. Le Musée propose également le prêt gratuit d'iPads en quantité limitée. Elle a été créée par le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal et conçue par Tristan Interactive. Ce projet a été rendu possible par une subvention du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Tristan Interactive crée des applications mobiles qui redéfinissent la façon dont les gens visitent les musées, les galeries d'art, les parcs et les villes. La firme adopte une approche personnalisée avec ses clients pour développer des expériences d'interprétation qui sont vraiment unique en leur genre.
Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l'Holocauste, ainsi que sur l'antisémitisme, le racisme, la haine et l'indifférence.
Audrey Licop, coordonnatrice événements et communication 514-345-2605 poste 3026 ou 514-892-2605 (cell.) ou audrey.licop@mhmc.ca