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Létourneau, Jocelyn

Professeur et Chaire de recherche du Canada, Université Laval

Létourneau, Jocelyn

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey) et de la Société royale du Canada, il est également lauréat de la Fondation Trudeau. Entre 2006 et 2012, Jocelyn Létourneau a dirigé une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur le thème « Les Canadiens et leurs passés ». En 2010, il a été Fulbright Fellow à la University of California at Berkeley et à la Stanford University, de même que chercheur invité à l’Institute for the Study of the Americas (University of London). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en solo ou dont il a assuré la codirection. Parmi ses livres majeurs, mentionnons Les Années sans guide : le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996) ; Passer à l’avenir : histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000; Prix Spirale de l’essai, 2001), Le Québec, les Québécois : un parcours historique (Fides, 2004), Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel (Boréal, 2006; traduit en espagnol et en portugais) et Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006). Il travaille actuellement sur un manuscrit intitulé tentativement Je me souviens ? Le Québec dans la conscience historique de sa jeunesse.

Publications depuis 2007

« Enseignement de l’histoire du Québec. Que faire ? » Enjeux de l’univers social 10, no. 3 (automne 2014): 23-7.

« Se souvenir du Québec ». Perspectives [journal du Réseau français des Instituts d’études avancées] 11 (printemps 2014) : 6-8.

Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse. Montréal: Fides, 2014.

« L'identité canadienne refaçonnée?» Labour/Le travaille 73 (printemps 2014) : 225-27.

With Stéphane Lévesque and Raphaël Gani. "A Giant with Clay Feet : Quebec Students and the Historical Consciousness of the Nation." International Journal of Historical Learning, Teaching and Research 11, no. 2 (2013): 159-75.

« Le Québec, la révolution silencieuse ». Quebec Studies 56 (hiver 2013) : 97-111.

« La fin de l’histoire québécoise? À propos de L’histoire du Québec pour les nuls, d’Éric Bédard». Recherches sociographiques 54, no. 1 (2013) : 165-82.

"Teaching History and the Future of the Nation – The Case of Quebec." In School and Nation: Identity Politics and Educational Media in An Age of Diversity, edited by Peter Carrier, 38-48. Oxford: Peter Lang, 2013.

With Margaret Conrad, Kadriye Ercikan, Gerald Friesen, Delphin Muise, David Northrup, and Peter Seixas. Canadians and Their Pasts. Toronto: University of Toronto Press, 2013.

Avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani. « Tout a commencé par une défaite : La guerre de Sept Ans dans la mémoire et la conscience historiques des Québécois. » Dans La Nouvelle-France en héritage (tome 2), sous la direction de Bertrand Fonck et Laurent Veyssière, 311-27. Paris : Armand Colin, 2013.

« A Historia como passagem ». In Memoria Social : Questoes Teoricas e metedologicas, edited by Cleusa Maris Gomes Graebin and Nadia Maria Weber Santos, 111-30. Canoas : UniLasalle, 2013.

"History and Social Hope." Published on the Trudeau Foundation website, 2011-2012.
http://www.fondationtrudeau.ca/sites/default/files/u5/history_and_social....

"What is to be done with 1759?" In 1759 Remembered : Interpreting the Conquest, edited by Philip Buckner and John Reid, 279-302. Toronto: University of Toronto Press, 2012.

« L’Autre Nous. Les Anglophones dans l’histoire du Québec ». Enjeux de l’univers social 8(1) (2012): 20-23.

« La relació Québec-Canadà en l'ensenyament de la historia » [La relation Québec-Canada dans l’enseignement de l’histoire], Perspectiva Escolar [Catalogne] 352 (2011): 17-24.

"Remembering (from) Where you are Going : Memory as Legacy and Inheritance." In Contemporary Quebec: Selected Readings and Commentaries, edited by Michael Behiels and Matthew Hayday, 730-54.  Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2011.

« Un rapport gênant ». Le Devoir, 13 octobre 2011, p. A7.

« La relation complexe des Québécois avec leur histoire ». Le Devoir, 29 septembre 2011, p. A7.

"The Debate on History Education in Québec." In New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada, edited by Penney Clark, 81-96. Vancouver: UBC Press, 2011.

Avec David Northrup. « Québécois et Canadiens face au passé : similitudes et dissemblances ». Canadian Historical Review 92(1) (2011): 163-96.

Le Québec entre son passé et ses passages. Montréal: Fides, 2010.

« Quelle histoire d’avenir pour le Québec ? ». Histoire de l’éducation 126 (2010): 97-119.

« La langue médiatrice ». Dans La geographia della mediazione linguistico-culturale, sous la direction de Donna R. Miller and Ana Pano, 61-85. Bologna: Dupress, 2010.           

« Les jeunes et l’histoire du Québec ». Dans L’école et la diversité : perspectives comparées, sous la direction de Marie McAndrew, 133-43. Québec: Presses de l’Université Laval, 2010.

« Quieter Revolutions ». The Walrus Magazine (October 2010): 50-54.

« Le Québec en transition ». La Presse 12 novembre 2010, A7.

« Que faire d’octobre 1970 ? ». Le Devoir 7 octobre 2010, A7.

« L’avenir de 1759 ». La Presse 12 septembre 2009, section plus, 7.

« Pour une épistémè ouverte, plurielle et compréhensive ». Revue d’histoire de l’Amérique française 63(1) (2009): 125-33.

With Margaret Conrad and David Northrup. "Canadians and their Pasts: An Exploration in Historical Consciousness." The Public Historian 31(1) (2009): 15-34.

"Remembering (from) Where you are Going: Memory as Legacy and Inheritance." In Canadian Cultural Studies, edited by Sourayan Mookerjea, Imre Szeman and Gail Faurschou, 248-75. Durham NC: Duke University Press, 2009.

« Bogumil Jewsiewicki ou l’histoire comme exploration savante ». Dans Une histoire en partage : images, mémoires et savoirs. Mélanges offerts à Bogumil Jewsiewicki, pref. of Pierre Nora, sous la direction d'Isidore Ndaywel è Nziem et Elizabeth Mudimbe-Boyi, 11-19. Paris : Khartala, 2009.

« Transmettre la culture comme mémoire et identité : Au cœur du débat sur l’éducation historique des jeunes Québécois ». Revue française de pédagogie,165 (October/November/December 2008): 43-54.

Avec Christophe Caritey. « L’histoire du Québec racontée par les élèves du secondaire : L’impact apparent du cours d’histoire nationale dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois ». Revue d’histoire de l’Amérique française 62(1) (2008): 69-93.

"History in Post-Historical Times." Canadian Issues/Thèmes canadiens, Fall 2008: 70-72.

« L’histoire est-elle (dé)passée? » Le Devoir, 18/19 octobre 2008, p. G1.