Skip to Content

Gosselin, Viviane

Ph. D., Conservatrice de la culture contemporaine, Museum of Vancouver

Gosselin, Viviane

Viviane Gosselin, Ph. D., est conservatrice de la culture contemporaine au Museum of Vancouver et chercheuse associée au Centre for the Study of Historical Consciousness à UBC. Sa recherche doctorale portait sur la manière dont l’association des cadres conceptuels avec le discours sur la pédagogie de la pensée historique aide à conceptualiser l’expérience des créateurs d’expositions muséales et les visiteurs. Sa thèse soulignait le fait que les musées doivent réfléchir à leur rôle de promoteurs de la conscience historique afin de remplir leur mandat pédagogique et de maintenir leur pertinence sociale. Ses autres domaines de recherche incluent la conservation interculturelle, la conservation citoyenne et la muséologie critique. Elle a été invitée à prononcer des conférences lors des congrès professionnels et universitaires au Québec, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Au cours des quinze dernières années, Viviane Gosselin a produit plusieurs expositions tout en siégeant à des comités d’évaluation par les pairs pour l'Association des musées canadiens, Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada. En 2011, la British Columbia Museums Association a reconnu son leadership dans le domaine muséal. Son travail lui a valu des prix d’excellence de l’Association canadienne des centres de sciences (2007) et de l’Association des musées canadiens (AMC) (2012).

Elle a fait partie du comité éditorial de MUSE (la revue scientifique de l’AMC) de 2006 à 2011 et elle a publié des articles dans Museum and Society (2008), Canadian Diversity (2009) et Iber (2009). Elle a agi à titre de corédactrice en chef de National Museums: New Studies from around the World (Routledge, 2011) et elle a rédigé un chapitre du livre New Possibilities for the Past (UBC Press, 2011). Récemment élue au conseil d’ICOM-CANADA, le comité national du Conseil international des musées, Viviane Gosselin est corédactrice en chef avec Phaedra Livingstone (University of Oregon) du quatrième livre qui sera publié par THEN/HiER et qui traite de la façon dont les musées agissent comme sites de la conscience historique.

Publications depuis 2007

« Muséographie engagée, récits poreux et effet chœur : Sex Talk in the City au Musée de Vancouver ». THEMA. La revue des Musées de la civilisation 1 (2014) : 117-26.
http://thema.mcq.org/index.php/Thema/article/view/30/pdf

"Embracing a New Understanding of the City: The Museum of Vancouver's Vision in Action." Journal of Museum Education 38(1) (2013): 20-26.

Playhouse: The Architecture of Daniel Evan White (catalogue d'exposition, editor). Vancouver: Museum of Vancouver, 2013.

With T. Falkowsky. Object (ing): The Art/design of Tobias Wong (exhibition catalogue editors). Vancouver: Museum of Vancouver,  2012.

“Looking Back, Looking Forward.” RoundUp 249 (2011), 41-2.
http://www.museumsassn.bc.ca/Images/Home/roundup_fall2011.pdf

Open to Interpretation: Mobilizing Historical Thinking in the Museum. PhD Dissertation, University of British Columbia, Vancouver, 2011. http://hdl.handle.net/2429/39863

With A. Lemay. “Death, Exposed: Bringing Life into Death Exhibitions.” Muse 6(29) (2011): 24-8.

"Historical Thinking in the Museum: Open to Interpretation." In New Possibilities for the Past: Shaping History Education in Canada, edited by Penney Clark, 245-63. Vancouver: UBC Press, 2011.

With Peter Seixas and Kadriye Ercikan. "Canadians Confront the History Wars." Canadian Diversity/Diversité canadienne 7(1) (2009): 50-54.

With David Anderson. "Private and Public Memories of Expo '67: A Case Study of Montreal World’s Fair, 40 Years After the Event." Museum and Society 6(1) (2008): 1-21.

With Susan Ashley and Jennifer Parker. "NaMU: EU Museum Project Connects and Educates Scholars from Around the World." Muse 26(6) (2008): 36-9.

"Ambitious and Daring: North Vancouver’s Presentation House Gallery." Muse 26(4) (2008): 32-5.

"Mapping New Trajectories: The Case of the Exhibition Frontières at the Musée des Confluences in Lyon, France." In NaMu III: National Museums in a Global World. Linköping University Electronic Press, Sweden, 2007.
http://www.ep.liu.se/ecp/031/011/ecp0703111.pdf